Bonne année 2016 !

2015plusplusMalgré le peu d’activité de ce blog, je souhaitais vous souhaitez à tous une bonne année 2016. Gageons qu’elle sera meilleure que l’année qui s’achève pour beaucoup d’entre vous.

Latence

N’ayant partagé que presque rien ici ou même sur Twitter faute de temps, de décalage de timezone. L’influence de l’environment change aussi irrémédiablement ma manière de penser.

A côté des drames qui accablent l’Europe, les attentes personnelles ne sont que des détails. Je suis heureux que les États-Unis aient donné quelques chances et que le crowd funding servent la cause humanitaire. Je retiens les histoires de Humans Of New York, bouleversantes.

Ne travaillant plus directement au contact des médias (par choix), je ferais un bilan techno plus personnel. Il pourra servir à ceux qui sont à la recherche d’accessoires électroniques.

Bilan techno-perso

Relativement peu de nouveautés en 2015, pour les techno allergiques, allez directement à la partie cadeaux.

Même technophile, je n’oublie pas l’obsolescence rapide qui rend certains produits très attractifs sur le marché de l’occasion ou en reconditionné. En échange, il faut passer du temps à chercher, c’est le jeu. Tranche de vie numérique 2015 :

Coté mobilité

  • un iPhone 5 fatigué (et doté d’une puce 4G française) renouvelé en iPhone 6s. Les joies du LTE où les abonnements vous font réfléchir à deux fois avant de lire une vidéo ou de mettre Spotify pendant quelques heures dans la voiture.
  • mon casque Fidelio M1 m’a lâché après un long voyage. Le SAV Philips n’a pas voulu faire d’échange, mais promettre quelques euros en bon d’achat sur leur store (valable qu’en France). Pas très chaud pour rester sur la marque, j’ai quand même pris un A5 Pro (sur les excellents conseils de PP Garcia) avec cette fois câble et coussins interchangeables. J’espère que ça sera plus durable pour le peu de transport en commun que je pratique désormais.

Coté photorapace-1

  • Après un passage rapide chez Fuji (X30), une offre de reprise de matériel d’occasion s’est transformé par un RX10 II de chez Sony. L’idée est d’avoir un appareil d’appoint pour les balades légères, pour tout le reste le bon vieux réflex et ses cailloux sont bien loin devant au niveau confort et qualité d’image
  • Le trousseau partagé d’objectifs n’a pas tellement changé si ce n’est un très léger 40mm pancake (excellent !) et un upgrade vers le Macro 100L, un bon spectaculaire !

Coté salon

Le passage au 110V avait été l’occasion d’un très lourd investissement (comprendre craquage) de ce coté là. Je suis heureux que la 4K décolle doucement, j’attendrais une certaine maturité et des tarifs plus raisonnables avant de changer tous les équipements HD à la maison et HD Fever restera ma bible. Malgré tout, quelques nouveautés :

  • L’Apple TV (la génération n – 1) pour s’abonner à HBO quelques mois et découvrir que finalement seuls quelques titres phares méritent le détour. Il faudra quand même que je regarde The Wire un jour, peut être à l’occasion d’une remasterisation. Du coup l’Apple TV rend bien des services pour faire du AirPlay pour regarder La Maison France 5 :-)
  • PlayStation 4, simplement pour jouer à Little Big Planet 3. Fry’s en avait une reconditionnée à un prix défiant toute concurrence, et en plus ils nous ont appliqué un discount (l’excuse du g33k hein :-) ! Je reste épaté par la qualité de la bestiole pour les services over the top comme Amazon Video ou Netflix. Et quel plaisir de naviguer à 200 à l’heure dans les menus. Ma préférence purement qualitatif reste la platine Oppo dont l’électronique fait des merveilles avec le plasma.
  • Des disques Blu-Ray et toujours des Blu-Ray. Certains imports venus de France (merci Mehdi et Jérôme) car trouver du Dupontel aux USA ça reste un peu compliqué :-)

Pour tous ceux qui se demandent à quoi ressemble le meuble TV et les menus de la télécommande Harmony, don’t ask.

Coté bureau

Ma machine principale

Le stockage numérique à la maison a fait l’objet d’investissement pour soutenir la croissance en photo, musique numérique et sauvegarde. J’ai testé le G-Speed Studio pendant quelques heures pour le retourner au vendeur tant il faisait du bruit.

  • J’ai retenu le Thunderbay de chez OWC. Un excellent boîtier externe, extrêmement silencieux et qui permet d’aligner les tera-octets de sauvegarde pour les photos au format RAW ou la musique dématérialisée
  • La petite Denon CEOL a enfin trouvé des enceintes qui lui font honneur : les petites Q100 de chez Kef
  • J’ai adopté f.lux car les jours étant plus court ici, c’est un vrai confort pour les yeux lorsqu’on est loin des activités de retouche ou de lire des vidéos
  • Je supporte de moins en moins iTunes (plantage, lourdeur, partage entre plusieurs machines impossible); j’utilise désormais Audirvana qui met à jour sa bibliothèque en scannant les fichiers sur le disque. Simple et efficace
  • Heureux qu’Apple ait fait des efforts significatifs avec El Capitan, malgré 4 à 5 disques externes, la machine datée de 2012 fonctionne à une vitesse hallucinante
  • J’ai adopté Lightroom 6 mais dans la douleur. Je considère que cela reste une très mauvaise version, la plus mauvaise de l’histoire du logiciel depuis ses débuts

Et maintenant les cadeaux

En guise de cadeau visuel, c’est une image prise par Peter Thoeny, un photographe Suisse installé dans la Silicon Valley qui a bravé les interdictions pour immortaliser le feu d’artifice sur San Francisco depuis l’île de Yerba. Sa galerie FlickR regorge d’excellentes photos. Il est un des rares photographes HDR que je suis, car ici utilisé très discrètement et pour obtenir un rendu très naturel à tel point qu’on ne saurait dire si l’assemblage HDR a été utilisé.

Breaking rules on New Year's eve

En guise de cadeau musical, on se régalera d’un inédit de Radiohead. La piste était candidate pour le dernier James Bond « Spectre » mais n’a pas été retenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *