Notre avis sur Filmora Wondershare

Je réalise parfois des montages vidéo. J’ai commencé à utiliser Camtasia et Sony Vegas… Cela m’a permis d’analyser et de mettre en perspective l’accessibilité et l’utilité et de ces outils pour différents niveaux d’utilisateurs.

filmora wondershare

C’est pour cette raison que je vous présente aujourd’hui le logiciel d’édition et de montage vidéo : Filmora Wondershare.

Qu’est-ce que Filmora Wondershare ?

Filmora est un éditeur vidéo qui permet d’obtenir des montage d’une qualité professionnelle, de manière très simple. Et quand je dis très simple, je veux parler de son interface intuitive. Comme vous allez le voir dans cet article, Filmora a de nombreuses options intéressantes.

Les avantages de Filmora

Si vous venez de découvrir Filmora, vous voulez certainement en savoir un peu plus sur les avantages de ce logiciel. Les principaux sont listés ici.

Un logiciel facile à prendre en main

Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières dans l’édition vidéo. Le logiciel est accessible aux débutants et son utilisation est relativement intuitive. Le montage vous fait peine à chaque fois que vous enregistrez une vidéo ? C’est la partie que vous appréciez le moins ? Filmora pourrait bien vous faire changer d’avis !

S’il est simple d’utilisation, le logiciel de Wondershare reste très complet. Il permet par exemple de stabiliser (pour masquer les tremblements d’un clip) ou encore de supprimer le bruit de fond d’une vidéo pour une meilleure qualité audio.

Ce qui fait sa force, c’est le fait de pouvoir changer l’interface en fonction de son niveau et de ses compétences dans le domaine. Un débutant pourra choisir le mode facile. Une fois le logiciel pris en, il pourra switcher sans problème vers la version complète de Filmora, qui propose davantage de fonctionnalités.

Musique sans droits d’auteur

Rechercher une musique gratuite et libre de droit avant d’uploader votre vidéo sur Youtube est une tâche longue fastidieuse. On peut passer du temps à chercher sans rien trouver de convenable. Wondershare Filmora propose une galerie de chansons libres de droits ainsi qu’une collection d’effets sonores. Vous n’aurez plus de problèmes de copyright avec vos vidéos Youtube !

Les effets de texte

Dans Filmora, on peut ajouter des effets de texte facilement sur ses vidéos. Pour cela, il suffit de choisir un modèle de texte et de le faire glisser sur la timeline. Vous pourrez ensuite l’éditer comme bon vous semble. Ici, l’étape le plus long est presque de choisir un modèle de texte parmi les différents qui sont proposés.

Ces effets textuels peuvent permettre de créer une introduction basique en quelques clics, sans avoir besoin d’acheter des templates prêts à l’emploi et sans se casser la tête. Idem pour ajouter du texte et des titre sur vos vidéos. Il suffit de sélectionner l’aspect visuel de votre texte puis de le déposer dans notre zone d’édition. C’est du glisser-déposer !

Les transitions

Sur un logiciel de la suite Adobe dont je ne citerai pas le nom, il est difficile d’avoir un beau rendu lors des transitions entre différents clips. Pour Filmora, ajouter un effet de transition est un jeu d’enfant. C’est une procédure similaire à celle des effets de texte. Il faut choisir un modèle dans la liste puis le déposer entre nos deux séquences sur la timeline. Les transistions en questions sont fluides et ne laissent pas de traces sur les vidéos.

Tourner et pivoter une vidéo

Personnellement, je déteste quand on me montre une vidéo et que je dois finir par tourner l’écran ou me tordre le cou pour la voir. Avec cet éditeur, il est assez simple d’effectuer cette tâche. Vous pouvez faire pivoter la vidéo, la retourner verticalement ou horizontalement, gérer son contraste, sa saturation, sa luminosité… On peut faire de nombreuses corrections à son clip vidéo presque sans effort.

Couper avec précision

Si vous avez l’habitude de filmer et de monter des vidéos, vous devez connaître l’importance de pouvoir couper précisément vos clips, au bon moment. C’est une étape indispensable pour obtenir des clips dynamique, supprimer un blanc ou une partie du tournage qu’on veut cacher au montage. L’outil de Filmora pour découper vos clips permet de le faire autant que nécessaire tout en étant très précis.

Séparer et ajuster l’audio

En effectuant un clic droit sur la timeline, on peut séparer l’audio de la vidéo. C’est super pratique pour effectuer des modification uniquement à l’enregistrement sonore. On peut par exemple le faire apparaître et disparaître progressivement. Comme nous l’avons déjà évoqué, on peut même supprimer les bruits de fond pour obtenir un enregistrement de meilleure qualité.

Ecran vert

Si vous vous filmez devant un écran vert, Filmora vous permettra de faire fusionner cette vidéo avec d’autres éléments de votre montage pour un rendu professionnel.

Exportation de la vidéo

Filmora vous propose de nombreux paramètres d’exportation vidéo. Personnellement, je préfère le format MP4. Ajoutez à cela la possibilité de télécharger la vidéo directement sur les réseaux. Oui, oui, directement. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous connecter et cliquer sur envoyer !

Utilisation gratuite et licence à vie

Premièrement, on peut essayer l’éditeur Filmora gratuitement, sans dépenser un centime. Ça permet de voir directement si le logiciel nous convient ou non. Croyez-moi, on est jamais mieux servi que par soi-même. Le mieux reste de se faire son propre avis. Pour essayer Filmora, vous pouvez cliques ci-dessous :

wondershare filmora

Le deuxième point fort est qu’il est possible d’obtenir le logiciel de Wondershare à vie ! C’est quelque chose qui devient de plus en plus rare sur internet, mais ça existe encore ! Pour 20€ de plus, vous n’aurez pas besoin de renouveler votre abonnement au bout d’un an. A vous de voir ce que vous préférez. Et pourquoi est-ce que je dis que c’est l’un de ses points forts ? Parce que les logiciels concurrents ont pour la plupart des prix beaucoup plus élevés et que beaucoup proposent uniquement des abonnements mensuels ou annuels.

filmora avis

Les inconvénients de Filmora

Après avoir vu les avantages, passons aux inconvénient de ce tool.

Une utilisation gratuite limitée

Wondershare nous permet d’essayer gratuitement le logiciel Filmora. C’est agréable pour se faire son propre avis. L’utilisation n’est pas restreinte. Le principal problème, c’est qu’on ne peut pas obtenir un rendu de notre projet sans filigrane. Impossible donc de l’uploader sur internet en l’état. Pour pouvoir l’enlever et avoir droit à l’aide du support, il va falloir acheter le logiciel.

Nombre de piste limité

Sur la version basique de Filmora, le nombre de pistes est limité (à 100 pistes tout de même). Si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin de plus de pistes, sachez qu’il existe un version pro de Filmora qui vous permettra d’en ajouter de façon illimitée !

Conclusion

Bien que les professionnels expérimentés du montage vidéo peuvent avoir besoin de quelques fonctionnalités et options supplémentaires dans Filmora, ce logiciel reste excellent pour les débutants et les intermédiaires. Il est conçu pour mettre à la disposition de l’utilisateur occasionnels des effets vidéo (de type cinématographique) et permet de produire des vidéos de qualité professionnelle.

Il est plutôt rare de trouver autant de fonctionnalités dans des logiciels non conçus pour les professionnels. Pour cette raison, les nouveaux venus peuvent trouver Filmora un peu complexe. Mais, Wondershare a résolu ce problème d’une belle façon en fournissant un mode facile à utiliser, une version plus conviviale pour les débutant, avec moins de fonctionnalités. Quand vous serez plus à l’aise avec Filmora, vous pourrez passer en mode complet.

Enfin, Wondershare Filmora est spécialement conçu pour la vidéo mobile et les réseaux sociaux. Avec Filmora, réaliser des vidéos carrées, rendre floues les barres latérales, faire un gif, ou utiliser des filtres pour Instagram est facile à réaliser. Ainsi, c’est un outil incroyablement puissant.

A mon avis, Filmora est le meilleur éditeur vidéo pour débutants. Surtout à cause de son prix et de sa facilité de prise en main et d’utilisation. Puisqu’ils permet de réaliser des vidéos adaptées aux smartphone et aux réseaux sociaux, Filmora est aussi un excellent logiciel pour les spécialistes du marketing.

Découvrez aussi mon avis sur Gifing et sur Podia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *