Test et Avis de la plate-forme Podia

Podia

Vous vendez du contenu en ligne ? Si vous êtes à la recherche d’une plate-forme qui permet de vendre des cours, des formations et des produits numériques en ligne, prenez le temps de lire cet article qui présente Podia. Après avoir présenté rapidement ce site internet utilisé par Antoine BM, nous vous partagerons notre ce que nous avons pensé de Podia.

Avec son interface épurée et intuitive, Podia permet de vendre votre produit en quelques clics. Ce site internet est facile à prendre en main et à utiliser. Il suffit de glisser et de déposer les éléments pour façonner votre boutique et son design. Les différentes options de personnalisation permettent d’obtenir un résultat très qualitatif.

Podia, c’est aussi un espace où vos formations et vos contenus pourront être hébergés. Vos produits numériques seront facilement accessibles pour vos clients. Ils pourront les acheter simplement, les consulter en ligne ou les télécharger en fonctions des paramètres que vous aurez choisis.

Podia permet de mettre en relation des clients potentiels avec vos produits. Pour commencer à vendre sur cette plate-forme, vous devrez donc commencer par créer vos propres produits et contenus.

Sommaire

Pourquoi utiliser Podia ?

Imaginons que vous possédez un site WordPress. Votre communauté grandit. Au fil du temps, de plus en plus de personnes sont intéressées par vos produits. Votre mailing list augmente. Vos visiteurs aussi. Mais vous rencontrez des difficultés pour vendre vos formations, vos cours ou vos e-books directement sur votre site internet. Vous n’arrivez pas à paramétrer votre boutique ou vous n’êtes pas satisfait du résultat. Pendant ce temps, vous risquez malheureusement de perdre des clients et donc de l’argent.

Sinon, vous avez peut être déjà pensé à utiliser une plate-forme similaire à Podia pour héberger vos produits numériques. Peut-être qu’elle était trop complexe et que vous étiez perdu parmi toutes ces fonctionnalités…

Avec Podia, vous aurez la possibilité d’héberger simplement vos contenus. Tout sera regroupé dans un espace pensé et conçu pour transformer vos visiteurs en acheteurs. L’interface de Podia est très claire et elle va droit au but. C’est pour cette raison que nous adorons cette plate-forme sans fioritures.

De plus, Podia permet aussi de créer un espace membres. Ils disposeront d’un espace personnel où ils auront accès à tout leur contenu. Différentes formules d’abonnement peuvent être créées et paramétrées simplement. Nous insistons sur ce point car il peut être difficile de créer un tel système sans être expert en informatique et sans utiliser Podia.

Si vous êtes encore sceptique, voici un aperçu des différentes fonctionnalités proposées par Podia :

  • Vendre des formations en ligne
  • Proposer du contenu à télécharger
  • Créer un espace membres
  • Envoyer des emails
  • Créer un programme d’affiliation
  • Personnaliser facilement vos pages avec l’éditeur

Podia est donc un site internet « tout en un » spécialement dédié aux créateurs de contenu.

formation podia

Détail des fonctionnalités

Cette partie est dédiée à la présentation des principales fonctionnalités de Podia.

L’éditeur pour personnaliser vos pages

Vous avez du mal à obtenir le résultat souhaité ? Vos pages de vente vous déçoivent et ne sont pas aussi réussies que celle de vos concurrents ? Avec l’éditeur de Podia, vous pourriez bien inverser la tendance.

Cet éditeur permet de personnaliser ses pages facilement grâce au glisser-déposer. Fini les outils complexes. Vous pouvez personnaliser les différentes sections en quelques clics pour un résultat impressionnant. Podia permet en effet d’organiser simplement vidéos, images, textes, témoignages…

Toutes les modifications apportées à vos pages seront visibles en direct. Ils sera alors plus simple de personnaliser votre contenu. Vous saurez à quoi ressemble votre page en temps réel en visualisant les derniers changements.

La vente de formations

Tout vos cours en ligne seront disponibles est accessibles à tout moment. Cela même si votre entreprise grandi et vous vendez de plus en plus de formations. En effet, les forfaits proposés par Podia ne limitent pas le nombre de clients que vous avez. De plus, la bande passante, la taille des fichiers hébergés est illimités.

Podia permet de vendre toute sorte de produit digitaux comme des vidéos, des audios (MP3), des pdf, des PSD, des images (PNG, JPG, GIF) etc. Cette liste n’est pas exhaustive.

Créer un espace pour vos membres

La création d’un espace membres peut paraître complexe à première vue. Podia facilite cette procédure et permet de créer une section dédiée à sa communauté et à ses clients.

Les possibilités sont très intéressantes. Elles permettent par exemple de créer un espace gratuit pour toute sa communauté. Ceux qui veulent avoir accès à du contenu VIP devront dépenser de l’argent. On peut même imaginer une autre formule plus coûteuse où le contenu mis à disposition serait différent.

Podia intègre un autorépondeur

Cette plate-forme ne permet pas uniquement de vendre vos formations.

Vous pourrez aussi envoyer des emails depuis Podia. Certes, la plateforme n’a pas autant de fonctionnalités que les auto répondeurs spécialisés dans l’envoi d’emails, mais elle vous permettre de créer des scénarios d’automatisation et d’envoyer des campagnes d’emailing ordinaires.

En plus de pouvoir collecter des emails pour faire grossir votre liste (directement depuis Podia, ou en intégrant un formulaire de capture sur votre site web), vous pourrez envoyer des newsletters quand vous en aurez envie. Des rapports détaillés permettent de voir l’impact de vos campagnes.

Envoyer des emails avec Podia

Créer et personnaliser votre programme d’affiliation

Vous pourrez créer et personnaliser votre propre programme d’affiliation (disponible à partir du plan Shaker). Il peut vous permettre de faire exploser vos ventes et de trouver de nombreux nouveaux clients. Ce programme pourra être géré simplement. Vous devrez tout de même disposer d’un compte Paypal. À chaque vente d’un de vos affiliés, vous recevrez un email pour vous en informer.

Cette liste de fonctionnalité n’est pas exhaustive. Podia permet également de créer des packs de produits, des codes promotionnels, d’accepter Paypal, Stripe et les paiements en plusieurs fois. Une autre fonctionnalité très puissante est disponible : l’upsell ou l’incitation à la vente. Cela peut augmenter considérablement votre chiffre d’affaire. En cochant une case lors du règlement, vos clients pourront choisir d’acheter un produit supplémentaire.

Systèmes et processus de paiements

Ce sera à vous de créer différentes combinaisons. Chacune d’entre elles sera associée à certains produits et son prix sera personnalisable. De plus, il est possible de proposer des abonnements annuels ou mensuels. Le système de Podia est donc intéressant pour proposer différentes offres à vos clients potentiels.

Le taux de conversion est optimisé. En effet, la procédure de paiement est très simple.

Vous pourrez aussi proposer des réductions. Les paiements peuvent être réalisés en plusieurs fois. Cela peut permettre à un client de profiter de votre produit alors qu’il n’aurait peut-être pas eu les moyens de se l’offrir en une fois.

Au niveau du processeur de paiement, on peut choisir entre Stripe et Paypal. Ces deux systèmes sont reconnus dans le monde entier. Il faut cependant noter l’absence d’autres moyens de paiements. Podia ne récupère pas des informations des clients. De plus, les paiements sont sécurisés.

Aide et support

Podia dispose d’une équipe dynamique et disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Peu importe le plan que vous allez choisir. Le support se fait exclusivement par messagerie. L’assistance est disponible et prête à vous aider. Elle est aussi à l’écoute des éventuelles demandes. Le créateur de contenu Antoine BM a déclaré dans certaines de ses vidéos que Podia avait ajouté certaines fonctionnalités suite à des demandes de sa part. Cela témoigne d’une réelle volonté d’aider les créateurs de contenu en fonction de leurs besoins. Soulignons toutefois l’absence de support téléphonique.

Podia met aussi à disposition un certain nombre de ressources pour venir en aide aux créateurs. Vous pourrez vous en aider et vous en inspirer pour bâtir la meilleure boutique qui soit. Ces aides portent à la fois sur le marketing, le copywriting, l’affiliation ou encore la création de cours et de formations.

Essayer Podia gratuitement

Vous êtes encore sceptique ? Vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir. Vous pouvez essayer Podia gratuitement pendant 14 jours. Ce sera l’occasion de tester le produit et de découvrir les différentes fonctionnalités. Si Podia vous plaît, il est conseillé de l’acquérir pendant les cinq premiers jours de la période d’essai. Vous pourrez ainsi profiter d’une belle réduction de 15% à vie quel que soit votre abonnement. Cette offre n’est visible qu’après vous être inscrits pour un essayer gratuitement Podia.

Choisir son abonnement

Podia propose désormais trois plans différents.

Le premier coûte 39 dollars. Il s’agit du plan Mover. Il permet d’avoir un nombre de clients illimité et de ne pas payer de frais de transactions. Cependant, le manque de fonctionnalités peut être limitant (notamment l’absence de l’affiliation et la non-possibilité de créer des abonnements).

Le plan Shaker est plus cher (79 dollars). Il offre cependant d’avantage de fonctionnalités. Il permet par exemple de :

  • créer un système d’affiliation pour multiplier vos résultats
  • mettre en place un système par abonnement

Courant 2021, Podia a annoncé la mise en place d’une nouvelle offre haut de gamme, le plan Earthquaker (179 dollars). Il permet de travailler à plusieurs sur un même compte, d’envoyer davantage d’emails et d’avoir d’un support prioritaire.

Le prix de Podia peut paraître élevé, mais il en analysant les logiciels concurrents, on s’aperçoit vite qu’il est plutôt attractif. Surtout que Podia est un logiciel tout en un qui vous évitera de dépenser de l’argent dans d’autres outils comme par exemple pour un autorépondeur.

Tout dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous en aurez. L’avantage, c’est qu’il est possible de tester le logiciel gratuitement pour voir s’il nous convient. Si vous souhaitez vous abonner à Podia, n’oubliez pas que vous pouvez profiter de 15% de réduction en souscrivant lors des 5 premiers jours de la période d’essai. C’est le seul code promo qui existe pour Podia à l’heure actuelle.

podia

Podia : notre avis à l’issue de cette présentation

Après avoir utilisé Podia pendant plusieurs années, nous sommes en mesure de vous partager notre avis.

Les avantages

Premièrement, Podia est une plateforme tout en un. Elle permet à la fois de vendre vos produits numériques, de les héberger, de collecter et d’envoyer des emails, de créer un programme d’affiliation et bien plus…

Podia permet de personnaliser votre espace de vente en créant une interface graphique simple et intuitive pour les visiteurs. Vous pouvez choisir un logo, sélectionner une couleur, choisir un thème. Le thème disponible par défaut est très réussi et vous permettra sans doute de créer votre propre espace pour vendre ou partager vos productions. La personnalisation est rendue accessible à tous grâce au glisser déposer.

Globalement, Podia est pensé pour vendre et donne de bons résultats comme en témoigne le célèbre vendeur de contenu français Antoine BM. Le paiement est simple, l’upsell est rendu possible. On peut facilement personnaliser les modalités d’accès à nos produits. Les fonctionnalités présentes sur l’outil seront bien utiles pour développer votre activité (affiliation, autorépondeur).

Un autre avantage de Podia est son expérience utilisateur. Lorsqu’un client achète un produit sur la plate-forme, il peut y accéder n’importe quand en se connectant à son compte. S’il a acheté plusieurs des produits numériques que vous proposez, il pourra les utiliser quand il le souhaite. Ils seront toujours disponibles dans son espace personnel.

Tout ce que l’utilisateur va acheter sera donc rassemblé à un seul et même endroit. Les formations pourront être visualiser à n’importe quel rythme.

En plus, le support est à l’écoute et disponible en cas de besoin.

Les inconvénients

Sur Podia, l’interface est tellement simple qu’elle peut limiter la personnalisation et la conception. C’est donc à la fois un avantage et un inconvénient. Les personnes qui ont l’habitude de personnaliser des templates complexes risquent de se sentir limitées.

Nous vous invitons à partager vous aussi votre ressenti à propos de Podia dans les commentaires. N’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez. À bientôt sur DigitalAdventures.fr.

7 réactions sur “ Test et Avis de la plate-forme Podia ”

    • DigitalAdventures Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Hervé. Les 15% de peuvent être obtenus à la fin de la période gratuite, en choisissant le paiement à l’année.

  1. Biodore Réponse

    Merci pour l’avis. J’hésitais entre différentes plateformes pour mettre en ventes les formations que j’ai créé. Vous m’avez convaincue !

  2. Jacques Réponse

    Merci pour vos commentaires, je commence dans la formation en ligne, et je n’ai pas d’auto-répondeur. Podia en intègre un, cependant a t-il des performances comparables à get response. Assure t-il les new letter etc, et le cas échéant peut on récupérer sous forme de fichier sa liste d’inscrits.
    Merci pour votre réponse

    • DigitalAdventures Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Jacques.
      J’utilise l’auto-répondeur de Podia et ses performances sont tout à fait correctes ! Je n’ai jamais essayé GetResponse alors je ne peux pas comparer les 2.
      Podia permet bien d’envoyer des newsletters et de programmer des envois automatiques. On peut aussi exporter sa liste d’inscrits.
      Cordialement.

  3. Philippe Réponse

    Podia a des soucis de stabilité avec les réglages des polices qui disparaissent après chaque mise à jour. Il faut bien surveiller les sites podia car instable. Il manque encore beaucoup de fonctionnalités elementaires chez podia et plusieurs bug non-corrigés depuis 6 mois sont enervants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *