Musique dématérialisée, édition 2017

A l’heure où le marché du vinyl est donné comme en pleine santé, la musique dématérialisée continue son bonhomme de chemin.

J’ai dupliqué le billet de 2016 avec quelques modifications suite à des découvertes durant l’année passée.

QoBuz

Toujours ma source d’achat préférée, les prix sont raisonnables et le contenu toujours bien documenté.

QoBuz.com et son blog.
Intégration d’Audirvana Plus

Bandcamp

Plateforme californienne où l’on peut découvrir des artistes, les suivre, écouter en streaming et aussi télécharge en plein définition.

Un des petits plus de cette plateforme c’est qu’elle autorise les groupes à vendre leur albums/morceaux avec un prix flexible. Certains vont même jusqu’à proposer leur musique avec un minium de 0 € / $ / £. A vous de choisir comment vous souhaitez rémunérer l’artiste.

Bandcamp

Ponomusic - Music Quality Explained

Ponomusic – Music Quality Explained

Ponomusic

Sans doute l’un des plus proche du français QoBuz. Créé par Neil Young dépité de voir la musique massacrée par sa distribution au format numérique « compressé », il s’est lancé dans l’aventure d’un baladeur (assez moyen si on en crois MacG) et d’une boutique en ligne.

J’ai pu trouver le dernier St Germain dans une qualité identique à celle que j’avais acheté sur QoBuz il y a quelques semaines. Un bon point.

Le service est peut être géo-localisé aux Etats-Unis, à vérifier depuis la France.

https://www.ponomusic.com

HD Tracks

C’est l’un des pionniers en la matière. Très orienté Audio HD, le catalogue souffre de diversité, je suis souvent rentré bredouille.

https://www.hdtracks.com

7 Digital

Peu de HD même s’ils supporte le format MQA, certains artistes qu’on trouve nulle part ailleurs peuvent être télécharger, le plus souvent en qualité lossless CD et tout le temps en MP3.

https://www.7digital.com

Les sites des artistes eux-mêmes

A plusieurs reprises j’ai pu acheté des albums de Radiohead ou encore Sigur Rós depuis le site marchand attaché au site officiel. Bien souvent ces derniers proposent des fichiers sans compression voire « HD ».

Tidal

Je le met à la fin de ce comparatif car Tidal a adopté un modèle « streaming » mais avec de la musique sans perte. Vous avez la possibilité de télécharger les morceau pour une écoute hors-ligne. Tidal est complet en terme de présence : applications mobiles/ordinateur mais aussi équipement HiFi (Yamaha, Denon, Sonos, Oppo etc…).

https://www.tidal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *